photo d'un bureau

Les 10 choses à prendre en considération pour choisir son futur bureau

Vous êtes à la recherche de votre futur bureau ? Que ce soit dans le cadre d’une première installation ou d’un déménagement, choisir le nouvel espace de travail qui accueillera votre équipe et vos clients n’est pas toujours une mince affaire !

Voici les 10 choses à prendre en considération pour choisir votre bureau.

1. La localisation

L’emplacement de votre futur local de bureaux est un critère d’importance ! Le choix doit être orienté par vos impératifs professionnels. Voici quelques questions que vous devez vous poser :

  • Faut-il que vous soyez proche de vos clients ou plutôt de vos collaborateurs (car il sera difficile de faire les deux !) ?
  • Est-il nécessaire d’être proche des grands axes routiers ?
  • À travers ces bureaux, recherchez-vous de la visibilité ?
localisation du bureau

Parmi les critères à prendre en compte, il y a également l’environnement. Celui-ci doit correspondre à votre domaine d’activité et être en phase avec l’image de votre entreprise. De même, les services à proximité auront plus ou moins d’importance en fonction de votre activité et des services disponibles ou non au sein de l’entreprise.

Il faut bien entendu également prendre en compte l’accessibilité et la proximité avec les transports notamment qui peut être déterminante pour le confort de vos équipes.

2. L'immeuble

immeuble de bureaux

Là aussi le choix dépend fortement de votre activité. Cela dit, pour une entreprise, le choix de l’immeuble de bureaux semble plus pertinent. Nous vous avons déjà donné 3 bonnes raisons de faire ce choix dans une précédente publication.

De même, il faut veiller aux services collectifs disponibles dans l’immeuble tels que les ascenseurs, l’accueil des visiteurs ou encore les services de sécurité.

Les éventuelles places de parking feront également la différence, a fortiori dans de grandes villes comme Casablanca.

3. La surface

C’est bien entendu un critère déterminant. On considère qu’il est idéal d’avoir une surface entre 10 et 15m²  par salarié, mais cela peut considérablement varier en fonction de vos modes de travail et activité. En effet, si le télétravail fait partie de votre culture d’entreprise ou si vos équipes sont souvent en extérieur du fait de leur activité, ce chiffrage sera revu à la baisse.

Il est toutefois important d’être capable de se projeter à plus ou moins long terme pour que la surface reste adaptée à votre effectif dans le temps.

4. Les équipements

Votre futur bureau dispose-t-il d’équipements ? Chauffage, climatisation ou éléments techniques (salle informatique, data center, sprinklage…) déjà présents constituent de vrais plus qui allègeront d’autant plus le budget d’aménagement !

Pensez également à l’éclairage et l’acoustique qui devront offrir un confort à vos collaborateurs, leur permettant d’être dans des conditions de travail optimum. En effet, si vous êtes sur un axe passant, le double-vitrage ne sera vraiment pas un luxe !

équipement bureau

5. La configuration

Il est important que votre plateau de bureaux soit adapté à votre activité et à vos modes de travail. Sa configuration doit pouvoir vous permettre d’organiser les différents espaces de travail mais aussi tous les espaces d’échange et de partage nécessaire à la vie d’entreprise. Ces espaces sont fondamentaux pour votre culture d’entreprise et ainsi que la cohésion du personnel.

Par exemple, vous aurez peut-être besoin d’une pièce de stockage, d’un hall d’accueil ou encore de zones collaboratives ou de bureaux fermés.

Là encore, tout dépendra de votre activité et de vos besoins. Il est donc bon d’y avoir pensé en amont et d’avoir une vision claire sur votre projet d’aménagement.

6. L'aménagement

aménagement de bureau

Souhaitez-vous un bureau vide ou déjà aménagé ? Si vous optez pour le clé-en-main, là encore il faudra veiller à ce que les espaces soient adaptés à vos besoins et que l’aménagement soit en phase avec l’image de votre entreprise.

Un espace vide vous laissera tout le loisir d’adapter le local au gré de vos envies pour ce projet. Un poste dédié est donc à prévoir dans votre budget !

Si vous vous orientez vers de la location, renseignez-vous sur ce qui est ou non autorisé en matière d’aménagement et dans quel état le bureau devra être libéré.

7. Les modalités d'occupation

Acheter ou louer son bureau, est une question que beaucoup d’entrepreneurs se posent. Chacune des options revêts des avantages et des inconvénients. Nous en avons d’ailleurs parlé dans l’article « Bureaux : achat ou location, telle est la question ! »

Votre décision définira plus précisément le périmètre de votre recherche.

8. Le standing de l'immeuble

Votre futur bureau sera le reflet de votre entreprise. Aussi, il doit être aligné avec l’image que vous souhaitez lui donner.

Le standing de l’immeuble contribuera à construire votre identité en influant sur la perception de votre entreprise par les visiteurs. Mieux vaut donc que celle-ci soit la plus positive possible !

standing immeuble

9. Les conditions contractuelles

Si vous vous apprêter à louer, ne faites pas l’impasse sur la lecture du contrat ! L’ensemble des conditions ; clauses techniques, financières et juridiques du bail doivent être soigneusement étudiées. Il est d’ailleurs pertinent de faire appel à un professionnel de l’immobilier d’entreprise qui pourra analyser et négocier pour vous le contrat et vous obtenir les meilleures conditions en termes de loyer mais aussi de conditions de paiement, franchise ou dépôt de garantie !

10. Le budget

Budget immobilier

Un dernier point, mais pas des moindres ! Avez-vous les moyens de vos ambitions ?

Évaluer votre budget en amont et vous renseigner sur les prix du marché vous permettra de gagner du temps. Vous pourrez ainsi définir un projet réaliste et identifier clairement vos priorités. Il vous faudra peut-être lâcher du lest sur certains critères. Vous faire accompagner par un professionnel vous permettra sans doute d’obtenir le meilleur compromis : un bureau qui coche « un maximum de cases », aux meilleures conditions, et dans votre budget.