Louer ses bureaux offre à n’en pas douter une certaine agilité. En effet, la location des espaces de travail permet d’accompagner le développement de l’activité de l’entreprise ; adaptation de la superficie, changement d’emplacement ou d’adresse et flexibilité aux évolutions des ressources humaines et financières… Le tout permettant une montée en charge efficace, parfois une baisse d’activité amortie !
De plus, il est généralement plus simple de trouver le local répondant à un maximum de critères de l’entreprise en passant par la location. Cela permettra notamment, d’accéder plus facilement à certains quartiers prisés et de positionner son entreprise dans un immeuble de bureaux avec une certaine cohérence du voisinage exclusivement corporate.
Également, la location de bureaux soulagera l’entreprise d’une certaine pression capitalistique et évitera de passer par la case crédit bancaire qui est souvent assimilé au parcours du combattant. De plus, le montant des loyers des locaux professionnels impacteront le résultat de l’entreprise comme une charge.
En revanche, la location peut potentiellement être limitante dans l’aménagement. Le loyer peut également être amené à augmenter à raison de 10% tous les 3 ans. D’où l’intérêt de bien négocier le contrat de bail. Pour cela, se faire accompagner par un professionnel de l’immobilier d’entreprise représente un atout de taille pour obtenir les meilleures conditions ; non seulement de loyers mais aussi de franchise de loyer afin d’amortir l’impact du déménagement mais aussi des travaux.
Enfin, la location des bureaux est idéale pour les jeunes entreprises Start-up/TPE/PME en phase de croissance, à la recherche de commandes indispensables à leur développement et souvent à leur survie.