bureaux professionnels

Bureaux : achat ou location, telle est la question !

Dans le cadre d’un projet de recherche de bureaux, une question revient souvent : vaut-il mieux louer ou acheter ses bureaux ?

Ces 2 stratégies présentent aussi bien des avantages que des inconvénients, l’important étant de faire le bon choix en fonction du contexte, de ses moyens et des besoins de l’entreprise.

La prise de décision doit donc se baser sur une réflexion profonde prenant en compte ses objectifs, son organisation et son développement.

Passons en revue les atouts et les points d’attention liés à ces deux options.

Opter pour la location : privilégier son activité

Louer ses bureaux offre à n’en pas douter une certaine agilité. En effet, la location des espaces de travail permet d’accompagner le développement de l’activité de l’entreprise ; adaptation de la superficie, changement d’emplacement ou d’adresse et flexibilité aux évolutions des ressources humaines et financières… Le tout permettant une montée en charge efficace, parfois une baisse d’activité amortie !

De plus, il est généralement plus simple de trouver le local répondant à un maximum de critères de l’entreprise en passant par la location. Cela permettra notamment, d’accéder plus facilement à certains quartiers prisés et de positionner son entreprise dans un immeuble de bureaux avec une certaine cohérence du voisinage exclusivement corporate.

Également, la location de bureaux soulagera l’entreprise d’une certaine pression capitalistique et évitera de passer par la case crédit bancaire qui est souvent assimilé au parcours du combattant. De plus, le montant des loyers des locaux professionnels impacteront le résultat de l’entreprise comme une charge.

En revanche, la location peut potentiellement être limitante dans l’aménagement. Le loyer peut également être amené à augmenter à raison de 10% tous les 3 ans. D’où l’intérêt de bien négocier le contrat de bail. Pour cela, se faire accompagner par un professionnel de l’immobilier d’entreprise représente un atout de taille pour obtenir les meilleures conditions ; non seulement de loyers mais aussi de franchise de loyer afin d’amortir l’impact du déménagement mais aussi des travaux.

Enfin, la location des bureaux est idéale pour les jeunes entreprises Start-up/TPE/PME en phase de croissance, à la recherche de commandes indispensables à leur développement et souvent à leur survie.

Acheter son local professionnel : construire un patrimoine

Devenir propriétaire de ses bureaux permet de constituer le patrimoine de l’entreprise. Cela évite également de débourser chaque mois de l’argent sous forme de loyer.

Cette piste offre une stabilité plus grande que le bail commercial classique dans la mesure où elle supprime toute problématique d’éviction puisqu’elle permet de faire figurer les locaux à l’actif de l’entreprise.

De plus, une transaction immobilière bien menée permettra certainement à l’entreprise d’espérer une plus-value à la revente.

En tant que propriétaire, l’entreprise est totalement libre de réaliser les aménagements et modifications souhaités.

En revanche, l’organisation optant pour l’achat doit être suffisamment solide pour se lancer dans cet investissement qui, souvent, sera relativement important. Cela impactera donc sa capacité d’endettement. Il est donc important de peser le pour et le contre en fonction des autres projets de l’entreprise.

Solliciter un professionnel pour faire le bon choix

Le choix d’acheter ou de louer des bureaux dépend donc de multiples facteurs. Entre activité et patrimoine, les prises de décisions sont souvent difficiles et méritent de la nuance. Afin d’opter pour la meilleure option, il est déterminant pour l’entreprise de mettre en place une stratégie immobilière cohérente avec sa situation, ses moyens, ses objectifs.

A travers leur solide expérience, nos équipes sont à votre écoute pour échanger sur vos projets et co-construire une stratégie immobilière gagnante !