illustration de l'article 6 choses à savoir sur l'expertise immobilière

Expertise immobilière : les 6 choses à savoir

Le saviez-vous ? L’expertise des biens immobiliers est un incontournable de la stratégie immobilière. Parfois confondu avec l’estimation, ce concept n’est pas toujours clair pour tout le monde.

Profitons donc de cet article pour faire le point sur le sujet. Voici les 6 choses à savoir à propos de l’expertise immobilière.

L’expertise immobilière, en quoi ça consiste ?

Aussi appelée expertise en évaluation immobilière, l’expertise immobilière consiste à déterminer la valeur d’un bien à un instant T à travers une analyse de multiples paramètres (juridiques, techniques, économiques). Celle-ci est formalisée par un rapport d’expertise présentant l’analyse de l’expert.

La réalisation d’une expertise immobilière implique une ou plusieurs visites du bien concerné et tient compte de tous les éléments pouvant impacter sa valeur. Par exemple : la qualité de la construction, la situation, l’environnement du bien … L’expert étudiera également les différents documents liés à ce bien comme les plans ou les contrats.

La différence avec une estimation immobilière ?

Estimer un bien immobilier consiste à estimer la valeur à laquelle un bien immobilier peut être vendu. Cet avis de valeur ne démontre généralement pas de manière argumentée et détaillée la valeur vénale ou locative d’un bien.  Il est souvent réalisé par l’agent immobilier qui se chargera de la transaction.

L’expertise immobilière est une prestation à part entière, réalisée après avoir établi un contrat d’expertise. Ce dernier définit le cadre, les termes et conditions de réalisation de la mission.

Dans quelle situation ?

L’expertise immobilière est nécessaire dans plusieurs cas. Soit dans un cadre amiable, soit dans un cas de contentieux potentiel ou avéré.

Quelques exemples : connaître le prix potentiel de vente d’un bien, dans le cadre de l’élaboration d’une stratégie d’investissement, successions, problématique d’ordre fiscal …

L’expertise peut être demandée par le propriétaire du bien mais aussi par un tiers tel qu’un notaire ou un juge.

Qu’est-ce qu’un rapport d’expertise ?

Le rapport d’expertise est la restitution de l’analyse du bien immobilier par l’expert.

Il est composé d’une étude de marché qui comprend, notamment, des références de transactions immobilières à la location ou à la vente sur des biens similaires. Les facteurs juridiques, économiques, techniques ou encore fiscaux y sont analysés de façon détaillée. Leurs impacts sur la valeur du bien seront argumentés.

L’expert indiquera également les méthodes de calcul utilisées et justifiera de leur utilisation.

À propos de l’expert immobilier

L’expert en évaluation immobilière doit être indépendant et impartial. Il ne doit donc exercer aucune activité de transaction immobilière des biens expertisés.

Il peut d’ailleurs refuser une mission, s’il estime qu’il y a un risque d’atteinte à son impartialité.

L’expert immobilier se conforme aux standards en la matière. On peut citer la charte de l’expertise immobilière ou encore le Red Book de la RICS (Royal Institution of Chartered Surveyors). Aussi, l’appartenance à cette institution est un gage de professionnalisme. Vous reconnaîtrez les experts membres de la RICS au titre qui suit leur nom, MRICS (Member of RICS) ou FRICS (Fellow of RICS).

Quel délai ?

Vous l’aurez compris, réaliser une expertise immobilière implique d’analyser de multiples paramètres. Aussi, en fonction du patrimoine à expertiser, la rédaction du rapport peut nécessiter plus ou moins de temps.

Il est donc important d’anticiper votre demande auprès de l’expert immobilier.