Carré Immobilier affiche ses ambitions dans l’immobilier de retail au Maroc.

En plus de ses activités de consulting, d’expertise et de gestion immobilière, Carré Immobilier, spécialiste marocain de l’immobilier de bureau renforce cette année son département retail. Charles-Alexandre Nivaux, expert en immobilier de commerces, pilote ce département avec comme principaux atouts, une grande expérience des franchises et des centres commerciaux en Europe et au Maroc et une connaissance accrue des acteurs du marché national.

Immo-news.ma : Quel est votre parcours ?

Charles-Alexandre Nivaux : Après avoir débuté dans l’immobilier de bureau chez Jones Lang Wootton (JLL), je me suis dirigé vers l’immobilier commercial. D’abord en commercialisant des sites pour l’enseigne Carrefour en France, puis pour la SCC, la Société des Centres Commerciaux. Ensuite, j’ai travaillé pour BNP PARIBAS pour les ZAC de Issy Les Moulineaux, Meudon, Boulogne avant d’intégrer l’OPAC de Paris pour la gestion de son patrimoine commercial.

Immo-news.ma : Parlez-nous de votre première expérience internationale ?

Charles-Alexandre Nivaux : En 2008, j’ai voulu m’intéresser au développement des centres commerciaux et des malls en Europe de l’Est. J’ai donc travaillé pour le gestionnaire CEGIS et participé à la commercialisation du CC Grand Arena à Bucarest. Ce fut une expérience très enrichissante. Une économie différente, une façon plus offensive d’aborder les franchises et donc une nécessité d’optimiser l’expertise des sites. Ce défi en Roumanie m’a amené directement au Maroc avec CBRE en tant que manager retail. J’ai piloté depuis 7 ans les commercialisations de Anfa Place, la Gare de Casaport, le premier tiers de Tanger City Center et j’ai participé au lancement de Ryad Square à Rabat.

Immo-news.ma : Depuis la fin 2015, vous avez intégré et développé un département retail chez Carré Immobilier, quels sont vos objectifs ?

Charles-Alexandre Nivaux : D’abord, malgré tout ce que l’on peut dire, nous vivons au Maroc une véritable période de développement des espaces commerciaux. Nous avons chez nous de très beaux exemples à montrer aux autres pays africains et au monde entier. Créer un département retail chez Carré Immobilier était donc une évidence et nous comptons avec notre expérience du terrain, notre connaissance de tous les acteurs du secteur et des consommateurs marocains, prendre part à ce développement. Quand William Simoncelli, le Directeur Général de Carré Immobilier m’a proposé de développer cette activité au sein de la société, j’ai réalisé que c’était pour moi une grande opportunité. J’ai capitalisé plus de 20 ans d’expérience au sein d’entreprises internationales, et croyez-moi, je connais les problématiques juridiques, commerciales, conceptuelles d’implantation et financières de l’immobilier de commerces. Comprendre les enjeux et intérêts des acteurs du retail et de l’immobilier au Maroc est une véritable valeur ajoutée chez Carré Immobilier.

©immo-news 2016